Mes 5 endroits incontournables à Venise !

Hello hello !

De retour en ce mercredi avec un nouvel article inspiration voyage ! En ce moment j’ai des envies de partir partout, tout le temps… mais pas le budget 😉

Alors je voyage quand même un peu en vous emmenant avec moi au fil des articles.

Non seulement j’adore voyager (qui n’aime pas ?) mais j’adore partager sur le sujet, vous donner mes endroits préférés, mes bonnes adresses !

Il y a quelques mois j’ai commencé une série d’articles intitulée « mes 5 endroits incontournables » et après avoir évoqué Nice, Barcelone, Chamonix et Rome, voici venu le temps de vous embarquer avec moi à Venise !

**********************************

J’ai eu la chance d’aller déjà trois fois dans cette magnifique ville, deux fois pour quelques jours à l’occasion de week-end prolongés et une fois une visite sur une journée juste avant le départ d’une croisière vers les Iles Grecques.

Lors de mes séjours j’ai testé la première fois un hôtel sur le Lido (une petite ile à une petite quinzaine de minutes de la Place San Marco en Vaporetto) et la seconde fois un appartement loué en plein cœur de Venise, donnant sur une petite cour et un joli canal.

Deux expériences totalement différentes mais que j’ai adoré aussi bien l’une que l’autre !

Pour aujourd’hui vous l’aurez compris je vais vous lister mes 5 endroits incontournables de Venise.

Petit disclaimer : comme toujours ne citer que 5 endroits est extrêmement réducteur et il y en a des tas d’autres qui valent le détour. Ce sont les 5 endroits que pour ma part j’ai adoré et que je conseille pour une première visite de la ville.

A savoir que Venise est une ville qui se découvre en s’y perdant : ne prenez pas de plan, laisser vous porter en marchant sans but vous tomberez sur de sacrées pépites !

1- Piazza San Marco

Sans conteste l’endroit le plus connu de Venise : la célèbre Place Saint Marc. Elle est le cœur de Venise et se trouve au bord du Grand Canal.

Cette place est sublime, encadrée par la Basilique Saint Marc, le Campanile et le Palais des Doges, trois visites incontournables. Il y a également de superbes arcades qui abritent cafés et boutiques.

Elle est souvent noire de monde, avec ses nuées de pigeons qui viendront vous manger dans la main pour peu que vous ayez quelque chose à grignoter.

Cette place est extrêmement vivante et constitue pour moi un incontournable de Venise, à faire à toute heure de la journée.

Mon souvenir préféré ? L’avoir traversée tard le soir, il n’y avait presque personne, l’ambiance était féérique avec les arcades illuminées et le bruit de l’eau en fond.

2- Le Pont des soupirs

Autre endroit extrêmement connu à Venise, il faut parfois un peu jouer des coudes pour le voir correctement mais c’est le jeu !

La première fois où j’y suis allé les bâtiments à gaude et à droite du pont étaient en travaux donc avec des énormes échafaudages et des bâches de protection. Autant vous dire la déception du truc ! On ne voyait quasiment rien, les bâches sur les côtés gâchaient totalement l’endroit bref j’ai détesté et je ne comprenait pas du tout l’engouement suscité…

Heureusement les deux autres fois les travaux étaient terminés et là : wahou ! Ce Pont suspendu vaut au final vraiment le détour.

Pour la petite histoire beaucoup de gens associent un coté romantiques à ce pont, dont les soupirs feraient références à ceux des amoureux. De nombreux tours de gondole passent en dessous et des amoureux en profitent pour s’embrasser. La réalité est beaucoup moins glamour ! En fait ce pont bâti en 1602 reliait le Palais des Doges (lieu où étaient rendus les jugements) à la prison, située de l’autre côté du canal.

Les soupirs font donc référence à ceux des prisonniers qui après avoir entendu leur condamnation étaient transférés à la prison voire aux salles de torture…. Pour le romantisme on repassera !

3- Le Pont du Rialto

Ce pont est l’un des 4 ponts qui surplombe le Grand Canal, il est le plus ancien.

Son architecture est superbe, avec de nombreuses arches de part et d’autre, dont certaines abritent des petites boutiques. Vous pouvez circuler à pied au milieu du pont mais aussi de chaque côté, grâce à 3 allées piétonnières.

Je trouve que c’est l’un des plus majestueux de la ville.

Le quartier aux alentours est aussi un de mes préférés, très animé, avec de nombreuses boutiques et restaurants. Il y a tous les jours un joli petit marché de fruits et légumes, l’occasion de voir des vénitiens dans leur quotidien.

A proximité vous avez aussi la jolie Eglise San Giacomo di Rialto, une des plus anciennes de la ville.

4- Murano & Burano

Ces deux îles sont sans doute les plus connues dans la lagune de Venise.

Murano est l’ile des souffleurs de verre, Burano est celle des maisons colorées et de la dentelle. Elles sont accessibles via un Vaporetto (bateau-bus).

Je vous conseille de commencer par Murano, qui est la plus proche de Venise et de visiter un atelier de souffleurs de verre. C’est devenu un vrai business, avec des spectacles organisés pour montrer le travail du verre, très intéressant. La visite de l’île reste néanmoins très rapide.

Passons ensuite à Burano, ma préférée des deux iles. Elle est spécialisée dans la confection de dentelles.

Une fois arrivés, c’est l’explosion de couleurs ! Les maisons sont toutes très colorées, dans des teintes vives et très différentes. C’est vraiment un très bel endroit à voir, surtout un jour de beau temps.

Ne manquez pas d’y être plutôt en fin de journée pour pouvoir assister au coucher de soleil sur la lagune, un de mes meilleurs souvenirs !

5- Le Grand Canal

Cet article se termine avec à nouveau un endroit très connu de Venise : le fameux Grand Canal. Ce bras de mer est le canal le plus grand et le plus large de la ville, pour presque 4 km de long.

Il est parcouru sur sa longueur par plusieurs lignes de vaperettos, ces « bus bateaux » qui permettent d’aller un peu partout dans Venise.

Les Traghetto sont des sortes de petites gondoles qui vont traverser le grand canal en largeur, d’un bord à l’autre. C’est un bon plan pour faire un mini tour de gondole pour 2€ par personne, si vous n’avez pas envie de dépenser des sommes folles dans un tour de gondole classique (il faut compter 80€ pour ½ heure…).

Le Grand canal est bordé de sublimes palais.

Je vous conseille vraiment de prendre le temps de le parcourir à bord d’un vaporetto, la vitesse limitée à 7km/h vous permettra de prendre le temps d’admirer le paysage. Les architectures de style différent se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux.

Le trajet est à faire de jour comme de nuit, deux ambiances vraiment très différentes mais tout aussi belles !

Venise So'MakeUp Blog

*********************

Et voilà pour cette petite escapade vénitienne qui je l’espère vous aura un peu fait voyager !

Connaissez-vous Venise ? Rendez-vous en commentaires comme toujours !

A bientôt

So’

7 réflexions sur “Mes 5 endroits incontournables à Venise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s