Ma routine « pieds » de l’été ! 

Hello hello !

Me voilà aujourd’hui de retour pour un article « routine » mais qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de faire. Aujourd’hui il n’est pas question de morning ou night routine, ni non plus de routine capillaire !

Il me semble que c’est la première fois que je fais dédier un article entier à ma routine pour les pieds ! C’est vrai que c’est une partie du corps dont on ne parle pas souvent mais après tout, il faut aussi en prendre soin !

C’est parti pour cette routine dédiée aux pieds !

*******************************

Mes pieds ne sont clairement pas la partie que je préfère chez moi… mais bon, qui aime vraiment ses pieds ? 😅

J’ai pratiqué pendant de longues années la danse classique (et les pointes) et soyons honnêtes, cela a clairement contribué à ce que mes pieds soient dans l’état où ils sont à l’heure actuelle…

Les pointes ont en quelque sorte déformé mes gros orteils et maintenant les ongles ont tendance à pousser « recourbés » vers l’intérieur. J’ai été opérée il y a quelques années d’un ongle incarné au gros orteil gauche (travail de sagouin soit dit en passant qui m’a laissé avec une cicatrice vraiment pas jolie ce qui donne un orteil tout moche) et l’ongle du gros orteil droit aurait tendance à faire pareil si je ne veillais pas au grain !

Bref par la force des choses je ne peux pas zapper de prendre soin de mes petits petons….

Je me propose de vous partager mes produits favoris du moment (des super découvertes faites récemment et dont je ne pouvais pas ne pas vous parler !), mes accessoires et mes petites astuces pour aimer un peu plus mes pieds 😉

*** Ma petite routine pieds ***

L’été les pieds sont mis à rude épreuve : très exposés car souvent à l’air libre dans des sandales, malmenés par la pollution et la saleté, souffrant de la chaleur, bref ce n’est pas l’idéal

routine pieds So'MakeUp Blog

  • Gommage des pieds

Environ une fois par semaine, sous la douche, je prends le temps de faire un gommage de mes pieds. Cela enlève les peaux mortes, lisse le grain de peau et donne un coup de frais.

J’ai longtemps utilisé mon gommage corps pour faire les pieds également, cela fonctionne très bien.

Depuis peu je teste une nouveauté Evoluderm : le gommage pieds lissant, qui est spécifique aux pieds secs et abimés car il est enrichi au beurre de Karité.

Gros coup de cœur pour ce produit : les grains sont pile comme j’aime, ni trop gros, ni trop fins. Le gommage est très doux (l’idée ce n’est pas non plus de se décaper la peau) et la texture est plutôt crémeuse. Enfin le rinçage se fait très facilement.

Vous pouvez trouver ce produit ici

  • Bain de pied

Environ une fois toutes les 3 semaines / 1 mois (ou plus si le besoin s’en fait sentir, je prends le temps de me faire un bain de pieds pour me délasser.

Je commence par utiliser ma râpe manuelle (j’en ai une en pierre ponce et l’autre en métal de chez Scholl).

Attention une râpe s’utilise toujours sur pieds propres ET secs. Elle va servir à enlever la corne que vous pouvez avoir sur certaines zones. L’utiliser sur pieds mouillés va attendrir la peau et vous risquez de râper plus que nécessaire….

Après avoir râpé les zones de peaux mortes je laisse tremper mes pieds pendant une trentaine de minutes dans une bassine d’eau chaude.

En général pour le côté un peu gourmand j’y glisse ½ cube de bain (je n’ai pas de baignoire mais des tas de cubes de bain à écouler).

Après ce bain de pied je passe à l’étape hydratation !

Vous pouvez trouver la râpe en pierre ponce ici et celle en métal ici

  • Hydratation

C’est l’étape à ne pas zapper si vous voulez avoir des pieds en bon état !

Au quotidien j’avoue que j’ai parfois (souvent) la flemme de le faire, ou je n’y pense tout simplement pas.

Sous la douche j’utilise le lait hydratant sous la douche de Nivea, qui est un bon moyen de s’assurer un minimum d’hydratation en un minimum de temps : on l’applique après s’être savonné, on rince et le tour est joué ! Je l’utilise sur le corps et aussi sur les pieds.

2 à 3 fois par semaine je m’efforce quand même de faire une vraie hydratation dédiée aux pieds, surtout après gommage et/ou bain de pied.

Dans ces cas-là j’utilise la crème pieds nourrissante de Evoluderm, qui est aussi une nouveauté. J’aime beaucoup la texture car elle est vraiment hydratante sans pour autant coller ou être grasse.

Vous pouvez trouver le lait sous la douche ici et la crème pieds ici

  • Masques pour les pieds

Parfois il m’arrive d’avoir les pieds extrêmement secs et en piteux état, la peau desséchée qui se détache, bref le truc pas très jojo…

Dans ces cas-là j’ai ma petite arme secrète : le masque pour les pieds à la lavande de Sephora.

Il se présente sous forme de chaussettes imbibées et va venir hydrater en profondeur mes pieds, tout en ayant un effet relaxant avec l’action de la lavande.

En principe le temps de pose est de 20 minutes mais pour ma part je le laisser poser toute la nuit.

Le matin au réveil j’enlève les chaussettes, je fais pénétrer l’excédent de crème et mes pieds sont ultra hydratés !

Il existe aussi une version à l’amande avec effet réparateur mais je n’ai jamais testé car je déteste l’odeur de l’amande..

Vous pouvez trouver ce produit ici

*** Mes petites astuces pour les pieds ***

Parfois ces petits petons ont tendance à nous causer quelques désagréments.

J’ai donc eu aussi envie de vous partager quelques petites astuces testées et validées pour lutter contre un aspect qui nous gêne ou nous dérange.

  • Les pieds douloureux en fin de journée

Nous avons déjà eu droit à une première période de canicule de l’été (et à mon avis ce ne sera pas la dernière) et j’ai fait LA découverte miracle !

Il s’agit encore une fois d’une nouveauté Evoluderm (promis cet article n’est pas du tout sponso 😂) : le gel frais pieds et jambes.

La chaleur clairement je n’aime pas ça et mes pieds non plus.

Dès les premiers jours de canicule j’avais les jambes lourdes et les pieds douloureux en fin de journée.

J’ai testé ce gel frais et l’effet a été immédiat : pieds et jambes délassés et rafraichis ! Et c’est ecore plus agréable si vous le conservez au frais.

Vous pouvez trouver ce produit ici

  • Les odeurs / la transpiration

Moment pas glamour pour un sous mais qui reste néanmoins la réalité de la plupart des gens : les odeurs des pieds et la transpiration excessive.

Pour ma part cela m’arrive de manière ponctuelle, dans des chaussures fermées le plus souvent. J’ai trouvé il y a quelques années maintenant un petit produit miracle, que j’utilise en cure de quelques jours et qui supprime toute odeur désagréable : le détranspirant Etiaxil spécial pieds.

Ce produit se présente sous forme de lotion, qui s’applique selon la règle des 3 S : le Soir sur une peau Sèche et Saine (pas d’irritations ou autres).

Cela reste un produit à utiliser avec précaution, après avis d’un médecin ou un pharmacien.

Je l’utilise en cure quelques soirs d’affilé quand le besoin s’en fait sentir et les effets se font ressentir très rapidement. J’arrête les applications dès que les effets apparaissent et je ne les reprend que si les désagréments reviennent, ce qui n’intervient en général pas avant plusieurs mois.

Encore une fois et bien que ce produit soit en vente libre, il est bien spécifié sur la notice de ne l’utiliser qu’après avis d’un médecin ou un pharmacien

Vous pouvez trouver ce produit ici

  • Avoir de jolis pieds dans les sandales

Autant l’hiver les pieds sont cachés sous des chaussures fermées, autant l’été ils sont à la vue de tous.

Pour pallier mon petit complexe lié à mes ongles capricieux, j’opte depuis des années pour du vernis semi permanent sur les pieds.

Cela me permets d’avoir toujours une pédicure parfaite, sans pour autant devoir m’en soucier.

Les ongles des pieds poussent assez lentement chez moi et je peux facilement tenir la pédicure semi permanente 1 mois ½ voire 2 mois. Je la fait moi-même avec mon kit Le Mini Macaron, comme pour les mains.

Même en allant à la plage et avec le sable, la tenue est impeccable.

Vous pouvez trouver ce produit ici

************************

Et voilà pour cette petite routine qui sort un peu de l’ordinaire, ce n’est pas tous les jours qu’un article entier est dédié aux pieds…

J’espère que cet article vous a plu et peut être donné quelques astuces utiles.

N’hésitez pas à venir partager les vôtres en commentaires

A bientôt

So’

13 réflexions sur “Ma routine « pieds » de l’été ! 

  1. barbara v. dit :

    je n’ai que peu de produits dédiés aux pieds, généralement je recycle les crèmes qui ne conviennent pas à mon visage :o)
    sinon je suis fan du gel frais à la lavande et de leur lotion pour les jambes lourdes, je les conserve au frigo et je m’en félicite à chaque fois !! bisous, bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s