Hello hello !
C’est reparti pour la série d’articles « mon top 5 des endroits incontournables » ! Après des escapades hors de France ces derniers temps avec Manhattan et Venise, retour en France pour la jolie ville de Lyon !
Pour celles et ceux qui débarqueraient sur le blog et qui ne connaissent pas encore le principe de cette série d’articles, le voici : je vous présente une destination en vous faisant par des 5 endroits qui pour moi sont absolument à voir dans cette ville. Bien évidemment ce ne sont pas les seuls endroits à citer mais ce sont mes favoris. Pas forcément les plus touristiques ou les plus connus mais ceux qui pour moi symbolisent parfaitement la ville.
Une partie de ma famille est originaire de Lyon et vit toujours dans la banlieue lyonnaise. J’y ai passé toutes mes vacances enfant, adolescente et même jeune adulte. C’est un endroit vers lequel j’aime revenir régulièrement.
Vous voulez découvrir mes 5 endroits incontournables à Lyon? Alors c’est parti !
********************
- Fourvière
Il s’agit d’une colline qui domine le centre de Lyon. Elle constitue le coeur de ville, là où la ville a été créée à l’époque romaine. Cet endroit comporte de nombreux vestiges archéologiques et religieux.
Elle offre également un point de vue incroyable sur la ville de Lyon, depuis le Parvis de la Basilique.
La Basilique d’ailleurs est vraiment à visiter : elle a une architecture incroyable. J’ai eu la chance de visiter de nombreuses églises et basiliques mais je dois avouer que celle-ci est une des plus belle architecturalement parlant.
- Le quartier de Confluence
Ce quartier en renouveau, dit éco-quartier, est situé sur une presqu’ile, constituée grâce à la confluence du Rhône et de la Saône.
Il comporte notamment un Musée : le Musée des Confluences, qui est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations.
L’architecture du quartier vaut le détour, avec des bâtiments modernes et très originaux, un objectif de balade en soi.
Enfin pour finir, il y a un grand centre commercial au sein du quartier, avec de belles boutiques et un petit coin en bord de rivière très agréable pour se détendre.
- Parc de la Tête d’Or
Sans conteste mon endroit préféré à Lyon !
Ce Parc constitue le poumon vert de la ville. Pour la petite histoire ce parc est l’un des plus grands de France, créé en 1857, la même année que Central Park à New York. Etendu sur 117 hectares il comporte un lac, un zoo, un vélodrome, des roseraies, un jardin botanique et des serres.
Mes endroits favoris? Les roseraies, sublimes à visiter au moment où les fleurs sont sorties. C’est un endroit très apaisant, dans lequel j’aime me promener. Autre endroit : l’île du souvenir. Située sur le lac, elle constitue le Monument aux morts de la Première Guerre Mondiale. Outre l’aspect mémorial, je trouve que c’est un endroit extrêmement calme, empreint de sérénité.
- Le Vieux Lyon
Remontant à la fois à l’époque médiévale et à la Renaissance, ce quartier a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. J’adore ses ruelles pavées qui nous plongent dans une petite ambiance de village.
A voir absolument sur place : le Palais de Justice et son architecture incroyable ou encore la Cathédrale Saint Jean et son horloge astronomique. Et sinon se contenter de se perdre dans les ruelles pour tomber sur des petites boutiques vintage et faire une pause déjeuner dans un des fameux bouchons lyonnais.
J’adorais me balader dans ce quartier avec ma grand mère. Nous allions souvent ensuite jusqu’à la fameuse Place Bellecour située à quelques minutes de marche.
- La Part Dieu et les Halles de Lyon
Maintenant de très nombreuses zones de shopping existent à Lyon et aux alentours mais plus jeune nous allions toujours au centre commercial la Part Dieu. C’est donc un endroit où j’aime retourner avec une pointe de Nostalgie…
Dans le quartier il y a pas mal de choses à voir. Je pense notamment à la nouvelle Tour Oxygène et son architecture résolument moderne.
Il y a également les Halles de Paul Bocuse, ouvertes de 7h00 à 22h30 du mardi au samedi et de 7h00 à 13h00 les dimanches et jours fériés. Il s’agit en fait d’un très grand marché couvert qui regroupe une soixantaine de commerçants. Vous y trouverez le nec plus ultra des produits gastronomiques locaux avec notamment de la charcuterie, des tartes aux pralines, les fameuses quenelles lyonnaises, bref de quoi découvrir la célèbre gastronomie lyonnaise.
*********************
Et voilà pour cette petite escapade lyonnaise ! D’ailleurs si vous voulez une idée de Chambre d’Hôtes pour vous octroyer une petite escapade dans cette ville, vous pouvez faire un tour ici !
Et si vous souhaitez voyager : voici les autres destinations dont je vous ai déjà parlé dans cette série d’articles :
Et vous, vous connaissez Lyon? Rendez vus en commentaires pour en discuter !
A bientôt
So’
Lyon cette ville est belle!
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement d’accord !
J’aimeJ’aime