Hello hello !
Comment allez vous aujourd’hui?
Ici ça va plutôt bien, j’arrive à plutôt bien m’occuper entre le boulot, le blog, le rangement et la réorganisation. Si on m’avait dit il y a quelque temps que j’allais rester au moins un mois bloquée chez moi sans quasi jamais voir personne je n’aurais pas imaginé pouvoir le faire et au final à J+27 je trouve que je m’en sors plutôt bien !
Seul léger bémol, Pâques qui est là et pas de repas de famille… Je dois avouer que même si ce n’est pas grand chose, ça me manque beaucoup aujourd’hui…
Bref trêve de bavardages, venons-en au sujet du jour.
Comme je vous le disais dans un de mes derniers articles, le confinement est le bon moment pour faire le point sur sa routine beauté, et notamment les soins du visage. Prendre de nouvelles bonnes habitudes, changer ses produits… La chose la plus importante avant tout ça est d’identifier son type de peau.
Ce n’est pas forcément simple alors je vous propose de vous partager quelques tips pour y parvenir, et d’en profiter pour vous donner quelques conseils soins et maquillage.
Cela vous tente? Alors c’est parti !
*****************************
Les différents types de peau :
Il existe 4 types de peaux principaux :
– Peau normale : il s’agit en fait d’une peau équilibrée, en terme plus scientifique on parle de « peau eudermique ». Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche, elle est confortable, sans brillance ni tiraillement et sans réaction. Le graal absolu 😉
– Peau sèche : ici la peau produit moins de sébum qu’une peau normale, ce qui entraine une carence en sébum et en lipides. Or ces éléments sont nécessaires pour créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures, grâce à l’humidité. La peau peut présenter une apparence rugueuse et terne, avec une sensation de tiraillement.
– Peau grasse : ici c’est l’effet inverse : la production de sébum est excessive. Pour cette surproduction, on parle de séborrhée. Les caractéristiques principales sont des pores visibles et une peau qui brille, sur l’ensemble du visage.
– Peau mixte : ce type de peau combine en réalité deux types de peau distincts, une peau sèche ou normale sur le visage, à l’exception de la zone T (front, nez, mention) qui est grasse.
Au type de peau principal, peuvent s’ajouter deux autres caractéristiques :
– Peau sensible : ce type de peau est très réactive aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent… Ce n’est pas un véritable type de peau en soi puisqu’elle est associée à un type de peau classique : sèche, grasse ou mixte.
– Peau déshydratée : c’est une peau qui présente une importante carence en eau et qui concerne aussi bien les peaux sèches que les peaux grasses. Elle se manifeste très souvent par des ridules de déshydratation.
Il n’est pas simple d’identifier son type de peau, d’autant plus que celui ci peut évoluer avec le temps et que parfois vous pouvez être confronté à différents type de peau selon la zone du visage.
Pour ma part j’ai longtemps eu la peau très (très) grasse. Puis désormais je suis contente de dire que j’ai la peau mixte : encore grasse sur la zone T (mais bien moins qu’avant) et plutôt normale sur le reste du visage. J’ai également la peau déshydratée mais uniquement de manière localisée, sur le contour des yeux.
Comment identifier son type de peau :
Il faut savoir que de nombreuses marques proposent sur leur site internet des questionnaires permettant de diagnostiquer votre type de peau.
J’en ai testé plusieurs et je trouve que ceux qui ont un résultat le plus probant sont :
Le diagnostic de Bioderma
Le diagnostic de Nivea
Je vous suggère d’en faire toujours plusieurs, pourvoir si les résultats sont concordants et pour les recouper en cas de besoin.
Vous avez aussi la possibilité de faire un diagnostic de peau par un professionnel. Et enfin certaines marques proposent des diagnostics gratuits dans leurs boutiques.
Voici néanmoins un guide pour vous donner une première idée du type de peau en fonction de vos ressentis. Ce sont des généralités, de quoi vous aider pour vous donner une idée vague du type de votre peau mais ce n’est pas une science exacte 😉
- Peau sèche : sensation d’inconfort, tiraillements et parfois zones de sècheresse (peau qui pèle)
- Peau grasse : pores dilatés, zones de brillance généralisée
- Peau mixte : brillances centralisées sur la zone T, inconfort ou tiraillement sur le reste du visage
Point très important : il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée, qui sont deux concepts bien différents.
La peau sèche manque de lipides, la peau déshydratée manque d’eau (une peau mixte ou grasse pourra être en même temps déshydratée).
Comment identifier la sécheresse :
- tiraillements tout au long de la journée
- parfois des démangeaisons
- zones abimées (peau qui pèle, qui se détache)
Comment identifier la déshydratation :
- tiraillements ponctuels, souvent au sortir de la douche
- peau dont la texture s’épaissi, devient granuleuse
- apparitions de ridules localisées (par exemple chez moi c’est flagrant : dès que je suis moins rigoureuse sur l’hydratation de mon contour des yeux, les ridules y apparaissent)
Quels soins spécifiques pour quel type de peau ?
De nos jours, sur le marché de la beauté, il existe des tas de produits différents et des gammes qui vont être spécifiques à chaque type de peau.
Je ne vais pas vous proposer la « routine parfaite » en fonction du type de peau.
D’abord parce que je ne suis pas experte en la matière.
Ensuite car il existe un nombre incalculable de produits, de marques et de gammes de prix.
Enfin car il n’y a pas de solution miracle : chaque peau est différente et pour deux types de peau prétendument identiques, le même produit pourra marcher parfaitement sur l’une et moins bien, voire pas du tout, sur l’autre.
Par contre je vais vous donner quelques pistes pour vous aider à choisir les produits adéquats.
Peau sèche :
Pour la peau sèche l’idée principale à garder en tête est qu’il faut choisir des textures nourrissantes (à distinguer des textures hydratantes réservées aux peaux déshydratées. A l’inverse il vaut mieux éviter les produits purifiants qui ne feront qu’assécher encore plus votre peau.
Si vous avez tendance à avoir des imperfections le mieux est de les traiter de manière localisée. Il faut éviter de mettre des produits purifiants sur tout le visage pour ne pas assécher encore plus votre peau.
Peau grasse :
Ici les textures purifiantes sont vos alliées. Par contre attention il ne faut surtout pas zapper l’hydratation du visage au motif que vous avez la peau grasse, cela ne fera qu’aggraver les choses.
Vous avez un article dédié sur le blog sur ma routine de l’époque où j’avais une peau grasse. Vous pouvez le retrouver ici.
Peau mixte :
Les conseils donnés plus haut restent valable. Une fois que vous avez identifié votre type de peau ou plutôt les types de peau selon les zones de votre visage, vous pouvez opter pour des soins localisés. Mixer par exemple un sérum nourrissant sur les zones sèches et un purifiant sur les zones grasses, pareil pour les crèmes visage si vous le souhaitez. Et si cela vous parait trop, il vous suffit tout simplement opter pour des soins visages dédiés à tous types de peau.
Autre détail à ne pas oublier :
Peau sensible :
Il faut miser avant tout sur la douceur. Ne pas utiliser de produits trop abrasifs sur la peau, ne pas multiplier les gommages trop intenses par exemple. Si votre peau est réactive le maitre mot est de bannir toute forme d’agression.
Peau déshydratée :
Ici il ne faut pas hésiter à rajouter des étapes spécifiques visant à l’hydratation (lotion, sérum ou soin hydratant supplémentaire). J’adore par exemple utiliser le soin Minéral 89 en complément de mon sérum et de ma crème de jour quand je sens que ma peau nécessite une extra dose d’hydratation.
Quel maquillage pour quel type de peau ?
Votre type de peau va influer sur la façon dont vous allez maquiller votre teint et sur les produits à privilégier. Encore une fois l’idée n’est pas de vous donner LA référence parfaite pour le type de peau mais plutôt de vous guider.
Peau sèche : l’idée ici est de miser sur le fond de teints hydratants, donc plutôt liquides. Ne pas hésiter à ajouter une base hydratante si vous ne ressentez le besoin.
Si vous n’êtes pas fan des fonds de teint, vous pouvez utiliser une crème teintée, en veillant à ce qu’elle soit suffisamment hydratante.
Peau grasse : les textures légères sont les plus recommandées. La peau grasse va produire du sébum en excès au cours de la journée. Mettre un produit trop épais aura pour effet de boucher les pores et de favoriser les imperfections. Vous aurez le sentiment que votre peau étouffe.
Les fonds de teint liquide matifiants sont une bonne option car ils viennent atténuer les brillances. Une poudre matifiante est également un bon moyen de contrôler le sébum. Enfin pour les pores vous pouvez opter pour une base localisée.
Peau mixte : ici il est plus difficile de se prononcer. Le principe d’une peau mixte est qu’elle combine plusieurs type de peau donc il n’y a pas de produit parfait. Le mieux est d’utiliser une texture fluide et de rajouter par exemple une poudre matifiante sur les zones où c’est nécessaire. Ou au contraire d’appliquer une base hydratante de manière localisée.
En tout état de cause, le point primordial est d’apprendre à connaitre sa peau.
Ce n’est que comme cela que vous arriverez à déterminer quels soins fonctionnent le mieux sur vous et quel maquillage correspondra le mieux à ce que vous recherchez.
Il faut aussi garder à l’esprit que votre peau est un organisme vivant, qui évolue. Une routine qui vous correspondra à un instant T pourra ne plus marcher quelques mois plus tard.
Le secret est d’essayer, de tâtonner. Se tromper ce n’est pas grave, cela vous aidera à savoir ce qui ne fonctionne pas sur vous et à l’inverse ce qui fonctionnera.
************************
J’espère que ces éléments vous permettrons d’y voir un peu plus clair et vous aiderons dans vos choix de produits soins et maquillage.
Je suis curieuse : quel est votre type de peau et quelles sont les problématiques principales que vous rencontrez? Rendez vous en commentaires pour en discuter !
A bientôt
So’
super article bien complet, merci pour les références de diagnostic
j’ai eu la peau grasse très longtemps, au fil des ans et des grossesses la peau est devenue plus sensible et mixte
une chose qui m’interpelle, quand tu parles du mineral 89 en complément de ton serum et de ta crème de jour, ça fait donc 2 serums ? tu mets le mineral 89 d’abord et puis l’autre ou le contraire ? ça m’intrigue en fait, merci !! bisous de bruxelles, tout gris ce matin et 10 degrés de moins qu’hier …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour !
Pour le Mineral 89 ce n’est pas à proprement parler un sérum mais plutôt une sorte de soin. J’ai mis du temps à l’apprivoiser 😅
Depuis un bon moment maintenant je le place entre sérum et crème et c’est comme ça qu’il fonctionne le mieux sur moi. Après il est aussi possible de l’utiliser sans ajouter de sérum, il fonctionne aussi très bien.
J’espère que ça t’auras éclairé 😊
Et niveau météo ici c’est plutôt correct niveau température mais il semblerait que la grisaille arrive 🤷🏻♀️
J’aimeJ’aime
j’ai une peau grasse et mature, et j’ai ce problème de brillance, j’aime les fonds de teint couvrant, mais hélas ils sont souvent plus épais et donc on tendance à migrer sur ma peau, l’astuce est la poudre libre et éventuellement un spray fixateur l’été, et je peux te dire qu’il est très difficile de trouver un fond de teint couvrant qui assure toute la journée sans broncher ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui le combo teint couvrant et qui ne bouge pas de la journée c’est une perle rare ! 😅
Mais tu as raison le fixateur ça marche bien !
Merci pour ton passage sur l’article !
J’aimeAimé par 1 personne
cOUCOU BEL ARTICLE MAIS NOTRE PEAU CHANGE SUIVANT LES SAISONS ET ON DOIT S’adapter
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci i En effet la peau change, mais pas uniquement suivant les saisons, il y a des tas d’autres facteurs qui vont modifier la nature de notre peau 😉
J’aimeJ’aime