Hello hello !
De retour aujourd’hui pour une nouvelle recette Cookeo !
Je ne compte même plus le nombre de fois où je l’ai testée, je crois que je dois la faire une fois par semaine environ…
Cela fait plusieurs années que j’ai envie de passer à la yaourtière mais sans jamais sauter le pas faute de place dans ma cuisine. Et si c’est pour avoir un appareil au fond d’un placard que je ne sors jamais, je ne vois pas l’intérêt !
Avec Cookeo j’ai remisé définitivement mon ancien cuiseur vapeur qui était bien mais encombrant, donc rangé dans un placard et au final je ne m’en servait quasiment plus vu la galère pour le mettre en place à chaque fois.
Peu après avoir acheté le Cookeo j’ai commencé à voir passer des recettes de yaourts. Je me suis dit bingo, c’est l’occasion de tenter !
Niveau matériel il suffit d’avoir quelques pots en verre, pot pour yaourtière par exemple ou des pots de bébé avec couvercle.
******************************
Avant tout, si vous souhaitez connaître mon avis général sur le Cookeo, vous avez un article dédié à retrouver ici. Vous pouvez aussi retrouver d’autres recettes en tapant simplement Cookeo dans la barre de recherche.
Revenons en à nos moutons, ou plutôt nos yaourts 😉
Je vais vous donner ma recette de base pour réaliser les yaourts, qu’il est possible ensuite d’adapter selon vos gouts en les aromatisant. Il existe des tonnes de recettes différentes pour faire les yaourts au Cookeo mais après en avoir testé plusieurs, voici ce qui fonctionne le mieux pour moi.
Les ingrédients (pour 6 yaourts) :
A noter que je vous donne les quantités que j’utilise sachant que j’arrive à caler 6 pots à yaourtières de taille classique dans mon Cookeo. Il faudra que vous adaptiez vos quantités en fonction de la taille des pots que vous utilisez.
- 75 cl de lait (entier ou demi écrémé)
- 1 sachet de ferment pour yaourt (vous pouvez aussi utiliser un yaourt nature)
- 2 cuillères à café de lait en poudre (cuillères bien bombées)
- arômes (optionnels) / Coulis de fruits / confiture
- eau bouillante (environ 1 litre)
Le matériel (en plus du Cookeo)
- Pots en verre avec couvercles
- Entonnoir
La recette :
Dans un récipient je commence par mélanger le sachet de ferments et le lait en poudre avec un fond de lait (l’équivalent d’une verre environ), ce afin que le ferment se mélange de manière homogène.
Je fais ensuite chauffer 1/3 du reste du lait au micro ondes, pas plus d’une minute. Il faut qu’il soit tiède.
Je mélange ensuite le lait tiède, le reste des 75 cl de lait et la première préparation avec le sachet de ferment.
Niveau mélange je ne me casse pas trop la tête, je verse simplement tout dans une bouteille que je secoue pour mélanger. Attention il est important de mélanger suffisamment pour que la préparation fermentée se mélange au reste du lait et ne fasse pas de grumeaux. Mais il faut aussi veiller à ne pas mélanger de manière trop intense. Le secret de la préparation réside dans cette étape : il faut trouver la juste dose pour que les yaourts soient suffisamment fermes à la fin.
L’habitude vous permettra de trouver le juste milieu.
Ensuite, placez les pots vides dans la cuve du Cookeo, sans le couvercle. Il n’y a pas besoin de les disposer dans le panier vapeur.
Versez la préparation dans les pots, en veillant à tous les remplir au même niveau. Pour ne pas en mettre partout j’utilise un petit entonnoir. Pour ma part je trouve plus facile de placer les pots vides et de les remplir une fois installés dans la cuve, mais vous pouvez aussi les remplir en premier et les installer ensuite, à votre guise.
Faites bouillir de l’eau (j’utilise ma bouilloire) et versez l’eau en ébullition dans la cuve. Il faut que l’eau soit au même niveau que la préparation dans les pots, c’est important, et qu’elle soit vraiment très chaude.
Fermez immédiatement le Cookeo et laissez reposer tel quel (sans l’allumer) pendant au moins 12h. Attention, il ne faut pas à ce stade fermer les pots de yaourt.
Après 12h (environ), ouvrez le Cookeo, sortez les pots, mettez les couvercles et déposez les au réfrigérateur pour environ 4h. Il seront prêts à être dégustés !
A noter que je mets du lait en poudre dans la préparation car je trouve qu’avec les yaourts sont plus fermes. Quand je veux faire des yaourts liquides (du genre Yop), je ne mets pas le lait en poudre et seulement les 3/4 du sachet de ferments.
Là encore l’habitude vous permettra de savoir ce qui vous convient le mieux.
Petites variantes
Vous pouvez varier les plaisirs en assaisonnant vos yaourt selon vos gouts. J’ai testé plusieurs choses que j’ai plutôt aimé (et d’autres qui n’étaient pas terribles et que je ne vous partagerais donc pas ! )
- Le coulis de fruit
Avant de verser la préparation dans les pots en verre, vous pouvez mettre au fond du pot de la confiture ou du coulis de fruit, résultat divin ! Ma préférée ? La confiture Fraise et Fraise des Bois de Bonne Maman, un délice ! Une cuillère par pot suffit.
- Les arômes
Au moment du mélange lait et yaourt, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme pour donner du gout au yaourt, par exemple vanille ou citron.
- Les yaourts sucrés
Je n’en éprouve pas le besoin car j’aime la version nature sans sucre mais si vous préférez sucrer vos yaourts, vous pouvez le faire au moment du mélange lait et yaourt, en ajoutant du sucre en poudre à doser en fonction de votre goût ou des produits similaires type stévia. J’ai testé une fois en mettant un sachet de sucre vanillé et j’avais bien aimé le résultat également.
**************************
Voilà pour cette petite recette, en espérant qu’elle vous plaise ! Je suis curieuse, êtes vous team yaourt maison? Rendez-vous en commentaires pour me donner votre avis !
A bientôt
So’
Bonjour,
Je vais me lancer moi aussi dans mes yaourt au cookeo. C’est tout nouveau pour moi alors déjà merci pour cette page très bien expliqué. Ma question est toute bête faut il stéréliser les pots? C’est une question que je me pose du coup.
Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ☺️
Pour ma part je n’ai jamais stérilisé donc je ne saurais dire… 😅
J’aimeJ’aime
Ici on ajouter un peu d’agar-agar à la plage du lait en poudre, et ça fait des bons yaourts fermes aussi 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je n’ai jamais testé avec ça ! Je me le note 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂
Mon chéri prépare les yaourts maison tous les jours en ce moment. Les enfants en mangent 10 par jours…Mais ça revient plus cher que les yaourt qu’on achète au supermarché. C’est la pressure qui coûte cher, dommage.
A bientôt,
Tanush
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui 10 par jour c’est énorme en effet ! 😅
Ceci dit le goût n’a rien à voir avec les yaourts industriels je trouve.
Merci pour ton passage sur l’article ça fait plaisir 😊
J’aimeJ’aime
je n’ai pas de cookeo, mes enfants sont difficiles avec les yaourts, ils veulent qu’une seule marque, et je préfère l’acheter sinon si je change ça reste dans le frigo, et moi pareil je suis abonnée aux perles de lait et activia et je n’aime pas changer de marques non plus car pas le même goût ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que d’une marque à l’autre déjà ça ne se vaut pas. Et le fait maison c’est encore un goût totalement différent de ce qu’on peut trouver tout prêt dans le commerce 😋
Merci à toi pour ton passage sur l’article !
J’aimeAimé par 1 personne